top of page

La Petite Epine est une compagnie de théâtre rennaise créée par Sophie Galle qui en est la directrice artistique et metteuse en scène. Elle souhaite développer un théâtre engagé et populaire qui va à la rencontre du public et qui participe au vivre ensemble.

Son travail s'articule autour de plusieurs axes qui s'entremêlent. Elle s'empare de sujets sensibles afin de s'adresser à toustes et plus particulièrement à celles et ceux dont on ne parle pas. Par ce biais, elle questionne l'idée de normalité et invite le public à en faire autant. La compagnie aime mêler la réflexion artistique au travail pédagogique et pense la création en lien avec des actions culturelles.

 

L’année 2019 voit la création du spectacle féministe « les filles comme toi », écrit et mit en scène par Sophie Galle. Cette pièce donne à voir deux femmes caricaturées, interprétées par Flore Augereau et Céline Malestroit. Avec ce texte, Sophie Galle montre la possibilité d’assumer ses contradictions. 

La compagnie a été accueillie en résidence à la ferme de Quincé, à la maison de Quartier Villejean, au château de Bellevue à Bazouges-la-Pérouse, ainsi qu’à la salle du Bocage de Nouvoitou. Le spectacle a reçu un bel accueil dans le bassin rennais. Les représentations sont souvent suivies par un bord plateau, le spectacle menant à la réflexion, une discussion est enrichissante pour tous et toutes.

 

En 2021, La petite épine entame une nouvelle création, un spectacle jeune public intitulé « Charlie ». Après une pièce engagée qui porte un message de tolérance aux femmes entre elles, Sophie Galle désir s’adresser aux enfants et à chaque personne dont l’hypersensibilité peut devenir un fardeau. La compagnie est en court de création et a été accueillie par le Théâtre du cercle, le Théâtre de Poche, le Ville de Nouvoitou et la Ville de Rennes. Le spectacle verra le jour à l'automne 2024 à l'espace Beausoleil de Pont Péan.

05032020-IMG_7447.jpg

crédits photo Céline Salin

Sophie Galle 
Comédienne  
metteuse en scène

sophie-8.jpg

Crédit photo Agence Plein Forma

Sophie Galle commence le théâtre à l’option du lycée de Montluçon. C’est donc au CDN qu’elle découvre ses premiers spectacles et c’est par le milieu de la décentralisation qu’elle entre au théâtre et découvre ce métier. Cette entrée est décisive pour la suite de son parcours car c’est de là que naît sa volonté de faire un théâtre populaire accessible à toustes et qui va à la rencontre du public. Diplômée d'Arts du spectacle à l'Université Rennes 2, Sophie Galle s'est formée au jeu d'acteur en expérimentant différentes formes notamment le clown, le masque, l'improvisation ou la danse.

Après avoir été dirigée par d’autres metteurs en scène (Guillaume Doucet Roberto Zucco 2011, Cabaret actualité 2013 et Michel Durantin Le Petit Prince 2018), elle souhaite développer son univers à travers l’écriture et la mise en scène et fonde sa compagnie La Petite Epine. Elle écrit et met en scène "Les filles comme toi", texte féministe autour de la sororité.

En 2020, elle entame l’écriture de “Charlie” un spectacle jeune public sur l’hypersensibilité. ​

Parallèlement, elle poursuit son chemin d'improvisatrice. Après des débuts enrichissants avec Tilt impro, elle rejoint la Tique de Boréale à la rentrée 2016. 

Toujours dans cette volonté de rendre le théâtre accessible et de faire découvrir ses richesses, Sophie Galle anime des ateliers auprès d’enfants et d’adultes, à Nouvoitou, Chartres de Bretagne et Vezin-le-Coquet.

Cette activité d'enseignement l'amène à passer le diplôme d’État de professeur de théâtre en formation continue à l'ESAD.

bottom of page